top of page

Le premier Merkatua Kantuz aux halles de Saint-Jean-de-Luz, c'est samedi

Publié le 04/06/2015 à 09h45 , modifié le 04/06/2015 à 09h45 par

A.D.

 

Les chanteurs de Kanta Donibane animeront le marché luzien du côté du parvis  à partir de 10 h 30

 

Le succès populaire des Baionan Kantuz a donné des idées aux chanteurs de l'association Kanta Donibane. Samedi matin, à partir de 10 h 30, ils seront présents aux halles de Saint-Jean-de-Luz pour animer le marché du côté du parvis.

Les paroles des chants populaires seront même distribuées au public qui sera invité à partager ce moment convivial. Samedi matin, pour la première fois, les clients vont pouvoir faire leurs emplettes en chantant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kanta Donibane, la rançon du succès

Publié le 21/05/2015 à 03h44 , modifié le par Arnaud Dejeans

 

Le groupe de chant, qui compte 150 adhérents, fourmille de projets et prépare activement son dixième anniversaire.

Arnaud Dejeans

a.dejeans@sudouest.fr

La salle du fronton n'est plus assez grande pour accueillir tous les chanteurs de Kanta Donibane. Victime de son succès, le groupe de chant compte aujourd'hui près de 150 membres.

« Nous avons dû diviser le groupe en deux, car cela devenait impossible de répéter avec autant de monde », sourit le nouveau président de l'association, Frédéric Prevost. L'Hendayais, âgé de 47 ans, vient de remplacer Caroline Ugartemendia, qui reste néanmoins en charge de l'animation du chant : « Certains quittent la présidence d'association quand la situation se complique. Moi je voulais passer le relais tant que tout va bien. »

Mercatua Kantuz

Les forces vives de Kanta Donibane se réunissent toujours tous les quinze jours. Mais ils occupent désormais leur salle fétiche le lundi et le mercredi soir. « On ne change pas une formule qui gagne : on partage un repas ensemble avant de chanter », reprend le président. Sans renier ses valeurs, basées sur l'ouverture et la convivialité, Kanta Donibane a décidé de jouer un peu plus la carte de la rigueur : « Les inscriptions se font désormais en début d'année. On ne prend plus de chanteurs en cours de route. »

Côté musical, c'est toujours Ramuntxo Douat qui est en charge du répertoire. « Notre créneau, c'est le chant populaire. Nous répétons les morceaux qui sont chantés à table depuis toujours », précise le meneur. La ressource est presque illimitée entre les vieux compositeurs et les groupes d'aujourd'hui : Benito Lertxundi, Xabier Lete, Mikel Márquez, Urdangarin, Patxi Saiz, Gontzal Mendibil, Hegoak, Nekez Ari, Hiru Soinu, Unama, Xiberrotarrak Taldea, Mixu, Maddalen, Pampi Laduche, etc.

Avec toutes ces munitions, les chanteurs et les musiciens de Kanta Donibane peuvent aller au front dans les rues de Saint-Jean-de-Luz : Plazan Kantuz pour les fêtes de la Saint-Jean (place du Collège), kiosque de l'Untxin en juillet, place Lannes à Ciboure en août, fêtes de fin d'année des deux côtés de la Nivelle.

Et pour la première fois, Kanta Donibane va organiser un Mercatua Kantuz le samedi 6 juin (et tous les premiers samedis du mois), à partir de 10 h 30. « On animera les halles et on invitera les passants à chanter avec nous. J'espère que cela fera plaisir aux commerçants », motive le nouveau président qui prépare déjà les 10 ans de l'association, créée en novembre 2006.

 

Kanta Donibane cultive la joie et l'humilité tous les 15 jours à la salle du fronton.

Comme à la maison

Publié le 21/06/2012 à 06h00 par arnaud dejeans

L'atelier de chants va profiter des fêtes pour transmettre leur virus : la joie.

 

Nous ne sommes pas une chorale mais un atelier de chant », précisent d'emblée Ramuntxo Douat, le meneur, et Caroline Ugartemendia, la présidente de Kanta Donibane, qui compte 150 adhérents. Tous les 15 jours, les chanteurs se retrouvent à la salle du fronton pour répéter et partager un grand moment de convivialité : « Nous ne sommes pas là pour faire passer des auditions mais pour prendre du plaisir. Les gens adorent chanter mais ils ne veulent pas nécessairement adhérer à une chorale. Avec notre association ils sont libres de venir quand bon leur semble ! La technique importe beaucoup moins que l'envie. Les gens viennent ici pour se libérer et partager le répertoire traditionnel et populaire qui fait partie de la culture basque », ajoutent les deux amis. Rendez-vous aux fêtes Depuis 6 ans, Kanta Donibane cultive la joie. On comprend mieux pourquoi l'association attire des chanteurs venus de Saint-Jean-de-Luz, mais aussi de Ciboure, Hendaye, Guéthary ou Biriatou : « Nous faisons partie des plus gros ateliers de chant du Pays basque. » Le plus jeune adhérent a… trois mois. « Mais la moyenne d'âge est de plus en plus élevée », sourit Caroline Ugartemendia. Mardi dernier, Kanta Donibane a fêté la fin de la saison. Mais en attendant le retour dans la salle du fronton en octobre, les chanteurs vont pouvoir encore s'en donner à cœur joie. Aujourd'hui, ils participent à la fête de la musique à Ciboure, de Marinela au fronton en passant par le quartier Zubiburu. Chant populaire Et dimanche, pour les fêtes de la Saint-Jean, le groupe donne rendez-vous aux amoureux du chant basque sur la place du Collège, dimanche à 11 heures, pour un Plaza Kantuz. « C'est un endroit que nous adorons car il est très convivial. On se croirait presque à la maison. La preuve qu'il n'y a pas que la place Louis-XIV pour faire vivre le chant populaire. » Un piano, trois guitaristes, plus d'une centaine de chanteurs et une grosse envie de partager l'amour de la chanson populaire : le spectacle risque d'être au rendez-vous.

bottom of page